Avec plus de 20 ans d'expérience dans les systèmes d'information et la transformation numérique, j'adopte une approche structurée et pragmatique de la formation, inspirée des principes d'ingénierie pédagogique. Ma méthodologie repose sur quatre étapes clés : analyser, concevoir, réaliser et évaluer. Tout commence par une analyse approfondie des besoins de chaque participant ou organisation, afin...
Avec plus de 20 ans d'expérience dans les systèmes d'information et la transformation numérique, j'adopte une approche structurée et pragmatique de la formation, inspirée des principes d'ingénierie pédagogique. Ma méthodologie repose sur quatre étapes clés : analyser, concevoir, réaliser et évaluer. Tout commence par une analyse approfondie des besoins de chaque participant ou organisation, afin de cerner les compétences à acquérir ou renforcer. Cette étape me permet de formuler des objectifs pédagogiques précis, adaptés aux attentes et au contexte des apprenants.
La phase de conception consiste à élaborer un programme personnalisé et des supports didactiques interactifs, privilégiant l'apprentissage par la pratique. Lors de la mise en œuvre, j’alterne entre théorie et exercices pratiques, en utilisant des cas concrets et des exemples issus du secteur pour favoriser l'ancrage des connaissances.
Enfin, j’évalue les acquis via des feedbacks et des tests adaptés, garantissant ainsi que chaque apprenant maîtrise les compétences visées. Mon objectif est de rendre chaque session formatrice et applicable, que ce soit pour des étudiants, des professionnels en reconversion, ou des entreprises en quête d'innovation. Cette approche centrée sur les résultats et l'adaptabilité assure une montée en compétence efficace et mesurable.