Dans l'objectif d'améliorer la performance de l'élève dans les matières de sa scolarité se rapportant à l'utilisation de la langue française, dans tous ses aspects ( orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, rédaction, prise de parole, préparation d'épreuves orales ou écrites), je recense avec lui ses points forts et faibles, les urgences à traiter en fonction du programme de son niveau de cl...
Dans l'objectif d'améliorer la performance de l'élève dans les matières de sa scolarité se rapportant à l'utilisation de la langue française, dans tous ses aspects ( orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, rédaction, prise de parole, préparation d'épreuves orales ou écrites), je recense avec lui ses points forts et faibles, les urgences à traiter en fonction du programme de son niveau de classe, les devoirs notés en prévision, l'organisation du temps de travail personnel disponible par rapport aux autres matières, ainsi que les outils à sa disposition (documentation, facilité ou difficulté de recherche, méthodologie); enfin je le laisse s'exprimer sur son aptitude ou son appréhension à se mettre au travail dans la matière qui justifie ma présence à ses côtés.
Ensuite, nous choisissons de travailler sur ce qui nous paraît le mieux adapté en fonction de son planning. Pas de cours magistral ni de monologue;
une méthode de progression adaptée au niveau et au tempérament de l'élève, sans laxisme, mais nécessaire à sa prise de confiance et à la démonstration (pour lui et pour ses parents!) de l'amélioration de ses notes en classe.
Voir plus