Pour les cours des collégiens je favoriser les cours de 1h30. Le plus régulièrement nous commençons par revoir en 5 minutes ce sur quoi nous avions travaillé à la dernière séance. Les savoirs se forgent par la répétition !
Ensuite, je propose 40 min de français puis 40 min de maths, avec quelques adaptations selon les devoirs à faire. Je termine en 5 min par ravoir avec l'élève tout ce qui a ét...
Pour les cours des collégiens je favoriser les cours de 1h30. Le plus régulièrement nous commençons par revoir en 5 minutes ce sur quoi nous avions travaillé à la dernière séance. Les savoirs se forgent par la répétition !
Ensuite, je propose 40 min de français puis 40 min de maths, avec quelques adaptations selon les devoirs à faire. Je termine en 5 min par ravoir avec l'élève tout ce qui a été fait le jour J. C'est un excellent procédé pour sa confiance en lui. Il prend conscience de tout ce qu'il a fait et des nouvelles notions qu'il maîtrise.
Ces cours sont l'occasion sur les notions de cours, en faisant des fiches méthodologiques, et de faire des exercices.
Je crée avec les parents un fichier partagé, afin de pouvoir suivre les évolutions et les notions travaillées par leurs enfants. Ce fichier est également visible par les jeunes.
A votre convenance je peux venir avec des leçons, mais je mappuierai plus souvent sur les cours des professeurs.
Le cours est voulu dynamique. C'est pour cela que nous voyons plusieurs matières. L'attention il faut savoir la garder, pour donner envie aux jeunes d'apprendre.
On dit qu'il y a plusieurs formes d'apprentissage : auditif, visuel, kinesthésique. Pour moi il est évident que nous retenons mieux quand plusieurs de ces méthodes sont appliquées et non une seule ! Nous ferons donc des exercices écrits, des contrôles blancs, des exercices oraux. Je ne passe pas systématiquement par la rédaction, même si elle est également importante, le temps d'acquérir la méthodologie. Une fois que le raisonnement et la façon de l'écrire est acquis j'exerce le cerveau à venir chercher rapidement l'information dont il a besoin.