Diplômée d'une maîtrise en psychologie et d'un certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive, j'enseigne depuis 30 ans en primaire tous niveaux . J'ai également plusieurs expériences en tant qu'accueillante dans le milieu associatif pour l'accompagnement à la parentalité et le retour à la scolarité ordinaire pour des élèves décrocheurs de niveaux collège.
Je suis...
Diplômée d'une maîtrise en psychologie et d'un certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive, j'enseigne depuis 30 ans en primaire tous niveaux . J'ai également plusieurs expériences en tant qu'accueillante dans le milieu associatif pour l'accompagnement à la parentalité et le retour à la scolarité ordinaire pour des élèves décrocheurs de niveaux collège.
Je suis particulièrement intéressée par l'accompagnement des élèves en difficulté. Convaincue que chaque enfant mérite une chance égale de réussir, je suis passionnée par l'idée de créer un environnement d'apprentissage où tous les élèves, quelles que soient leurs différences, peuvent s'épanouir. c'est aussi en développant un partenariat collaboratif avec la famille que l'on crée un environnement d'apprentissage qui bénéficie à l'élève.
En mettant en place des stratégies individualisées et en favorisant un climat de confiance, j'ai vu des élèves gagner en confiance en eux et en motivation.
L'école inclusive est pour moi un modèle essentiel qui valorise la diversité et promeut l'égalité des chances. Je crois fermement que chaque élève a des talents uniques à offrir, et il est de notre responsabilité en tant qu'éducateurs de les aider à les découvrir et à les développer.
La première étape est donc de créer un climat de confiance en encourageant le plus possible l'expression orale. Chacun pourra se présenter, parler de ses expériences scolaires, de ses intérêts, de ses attendus et objectifs à court et long terme et de ses besoins.
Dans un second temps, il s'agira d'évaluer les compétences et les besoins de l'élève ( forces et faiblesses) afin d'établir un plan d'action pour les futures séances avec des objectifs concrets afin que l'élève puisse mesurer ses progrès.
Aussi, si vous souhaitez améliorer vos compétences niveaux primaire /collège, je serai ravie de pouvoir vous accompagner.