L'Art Contemporain, avant d'être la période aussi intéressante qu'elle est, est avant tout l'héritage laissé par l'Art Moderne. Ainsi, avant de parler de cet Art Contemporain il faut évoquer cette période, assez brièvement pour comprendre le contexte dans lequel est né l'Art contemporain. "C'est de la merde", "Mon fils pourrait faire la même chose", "Ce n'est pas de l'art" tant d'affirmations bie...
L'Art Contemporain, avant d'être la période aussi intéressante qu'elle est, est avant tout l'héritage laissé par l'Art Moderne. Ainsi, avant de parler de cet Art Contemporain il faut évoquer cette période, assez brièvement pour comprendre le contexte dans lequel est né l'Art contemporain. "C'est de la merde", "Mon fils pourrait faire la même chose", "Ce n'est pas de l'art" tant d'affirmations bien trop entendues dans les musées, dans les salles de classes : il faut y remédier !
La méthodologie que je suis est avant tout historique, il est important de prendre en compte les évènements majeurs dans l'Art, puis pour parler de l'Art Contemporain il faut parler de son émergence, vers 1960 environ avec le Land Art par exemple.
Le cours est dynamique dans le sens où en plus de l'historique on s'appuie sur des oeuvres, sur du visuel mais pas que : l'art contemporain regorge de nouveaux médiums comme la vidéo ou encore l'utilisation du son : c'est beaucoup plus ludique.