Avant tout accompagnement et apprentissage , il est important de bien cerner le rapport qu'a l'élève avec les langues, en anglais en l’occurrence.
Savoir déjà s'il aime cette langue, de quelle manière est présente la langue dans sa vie de tous les jours et s'il a un objectif particulier (s'il veut plus progresser à l'oral, à l’écrit, pouvoir comprendre des paroles de chansons, pouvoir regarder...
Avant tout accompagnement et apprentissage , il est important de bien cerner le rapport qu'a l'élève avec les langues, en anglais en l’occurrence.
Savoir déjà s'il aime cette langue, de quelle manière est présente la langue dans sa vie de tous les jours et s'il a un objectif particulier (s'il veut plus progresser à l'oral, à l’écrit, pouvoir comprendre des paroles de chansons, pouvoir regarder une série ou un film en VO etc.)
Une fois que l'on sait d'où on part et que l'on sait où on veut aller, l'apprentissage peut commencer.
Je pourrais être amenée à demander à mon élève s'il a un thème, une actualité, ou juste un texte qu'il veut aborder en particulier et à partir de là le but sera de le faire s'exprimer en anglais un maximum sur le sujet qu'il aura choisi en amont.
Peu importe les erreurs qui seront faites, le but étant qu'il ait un réel intérêt pour ce qu'il est en train de raconter et c'est comme ça qu'il comprendra l'importance de progresser en anglais ne serait-ce que pour lui personnellement.
Je souhaite qu'il y ait le plus d'échanges possibles pendant les cours sans que l'on perde de vue l'objectif principale qui est de comprendre la grammaire anglaise, la phonétique.
Pratiquer une langue est primordial, donc je fais parler mon élève et au fur et à mesure des échanges j'élabore après chaque séance des fiches qui regroupent toute la grammaire et le vocabulaire abordés.
Je mets à disposition la fiche à mon élève le lendemain dont il devra être capable de me parler le surlendemain.