Mes cours suivent une méthodologie interactive, centrée sur l’engagement des élèves et l’application pratique des concepts. Le déroulement général des cours :
1. Introduction et Objectifs : Chaque cours commence par une introduction du sujet du jour et des objectifs d’apprentissage. Cela aide les élèves à savoir ce qu’ils vont acquérir et ce que l’on attend d’eux.
2. Révision des notions précé...
Mes cours suivent une méthodologie interactive, centrée sur l’engagement des élèves et l’application pratique des concepts. Le déroulement général des cours :
1. Introduction et Objectifs : Chaque cours commence par une introduction du sujet du jour et des objectifs d’apprentissage. Cela aide les élèves à savoir ce qu’ils vont acquérir et ce que l’on attend d’eux.
2. Révision des notions précédentes : Afin d’assurer la continuité et d’ancrer les connaissances, nous faisons un rapide retour sur les notions vues précédemment, avec parfois des mini-quizz ou des questions-réponses pour activer la mémoire.
3. Présentation de la nouvelle leçon : J’introduis le sujet du jour en le rendant concret et pertinent, souvent avec des exemples de la vie réelle, des études de cas ou des anecdotes pour illustrer le propos.
4. Activités interactives : L’interaction est essentielle pour l’assimilation des concepts.
5. Temps de réflexion et échange : Je laisse toujours un moment pour que chacun puisse poser des questions, réfléchir ou apporter ses idées. Les élèves sont encouragés à partager leurs points de vue, ce qui enrichit la compréhension collective.
6. Application concrète et exercices : Nous terminons par des exercices pratiques ou des projets courts pour consolider la théorie vue en classe. Cela permet aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et de mieux intégrer les nouvelles notions.
7. Conclusion et évaluation : Enfin, chaque cours se termine par une synthèse des points clés et une auto-évaluation rapide pour voir ce qui a été compris. Parfois, un devoir ou une activité à réaliser à la maison est donnée, pour prolonger l’apprentissage au-delà du cours.
Mon objectif est de créer une dynamique de cours positive et collaborative, où chaque élève se sent impliqué, curieux, et en confiance pour progresser.