1. Introduction (5 minutes)
- Accueil et objectifs : Discuter des objectifs de la séance avec l'élève. Demander si ce dernier a des préoccupations spécifiques ou des sujets qu'il souhaite aborder.
- Révision rapide : Revoir brièvement les points abordés lors de la dernière séance ou les devoirs effectués.
2. Compréhension écrite (20 minutes)
Texte de lecture :
- Choisir un texte adapté : Sélec...
1. Introduction (5 minutes)
- Accueil et objectifs : Discuter des objectifs de la séance avec l'élève. Demander si ce dernier a des préoccupations spécifiques ou des sujets qu'il souhaite aborder.
- Révision rapide : Revoir brièvement les points abordés lors de la dernière séance ou les devoirs effectués.
2. Compréhension écrite (20 minutes)
Texte de lecture :
- Choisir un texte adapté : Sélectionner un texte correspondant au niveau de l'élève et aux thèmes du brevet ou du bac (article, extrait littéraire, etc.).
Activités :
- Lecture silencieuse (5 minutes) : L'élève lit le texte.
- Questions de compréhension (10 minutes) : Poser des questions sur le texte pour vérifier la compréhension (vérification de la compréhension globale et détaillée).
Exemple de questions : "Quel est le message principal du texte ?", "Quels arguments sont présentés ?", "Comment l'auteur développe-t-il ses idées ?"
- Discussion (5 minutes) : Discuter des réponses ensemble, clarifier les points flous et approfondir certains aspects si nécessaire.
3. Expression écrite (20 minutes)
Activité : Rédaction d’un texte argumentatif
- Sujet de rédaction : Proposer un sujet en lien avec les exigences du brevet ou du bac (par exemple, "L'impact de la technologie sur l'éducation").
- Instructions : Demander à l'élève de rédiger un texte de mots en utilisant des arguments clairs et des exemples pertinents.
Temps de rédaction (10 minutes) : L'élève rédige son texte.
- Correction et feedback (10 minutes) : Lire le texte ensemble, corriger les erreurs, discuter de la structure et des arguments. Fournir des suggestions pour améliorer la rédaction.
4. Grammaire (10 minutes)
Focus grammatical : Révision ciblée
- Identification des points faibles : Basé sur les erreurs précédentes ou les difficultés de l'élève, choisir un aspect grammatical à travailler (temps de verbes, accord des adjectifs, etc.).
- Explication et exercices : Expliquer brièvement la règle grammaticale et faire des exercices pratiques adaptés (phrases à compléter, erreurs à corriger).
5. Conclusion et devoirs (5 minutes)
- Résumé : Faire un récapitulatif des points clés abordés pendant le cours.
- Devoirs : Attribuer des tâches pour la maison adaptées au niveau de l'élève et à ses besoins spécifiques (par exemple, préparer un essai sur un autre sujet ou revoir des exercices grammaticaux).
- Questions : Répondre aux questions de l'élève et donner des conseils pour la révision.