Ma méthodologie part d'abord des attentes des élèves, des objectifs à fixer et du nombre de séances à mettre en place pour parvenir à ces objectifs.
Les premières minutes d'une séance de FLE commencent tout simplement par une phase d'entretien. Il s'agit pour l'élève de me raconter ce qui s'est passé pour lui ou pour elle lors de ces derniers jours. Ces points permettent à l'élève de travailler...
Ma méthodologie part d'abord des attentes des élèves, des objectifs à fixer et du nombre de séances à mettre en place pour parvenir à ces objectifs.
Les premières minutes d'une séance de FLE commencent tout simplement par une phase d'entretien. Il s'agit pour l'élève de me raconter ce qui s'est passé pour lui ou pour elle lors de ces derniers jours. Ces points permettent à l'élève de travailler ses savoir-faire communicationnels mais aussi de pouvoir nouer entre nous des relations d'où émergent parfois des centres d'intérêt commun, point idéal pour engager une conversation, découvrir et s'enrichir mutuellement.
Le reste de la séance peut se dérouler sous de multiples formes :
- Des cours "classiques" avec l'introduction, l'explication et la médiation de points de langue variés (grammaire, vocabulaire, prononciation...). Comme annoncé dans la présentation, j'aime relier les langues entre elles en en soulignant les similitudes, les mots aux racines communes...
- Des cours "hors les murs". Quoi de mieux pour apprendre une langue que de se lever de sa chaise pour aller arpenter la ville, commander un café, emprunter un livre à la bibliothèque, demander des renseignements ? Ces cours "hors les murs" font systématiquement l'objet d'un "débrief" pour repérer avec l'élève les points de difficultés, mais aussi souligner les savoirs déjà acquis et les progrès !
J'espère vous rencontrer très vite pour vous démontrer que la langue française ne vous est pas si étrangère et qu'il ne vous reste plus qu'à vous lancer !