Fort d'une expérience d'enseignement en classes préparatoires et dans le cadre de cours particuliers, j'aime adapter le format de mes cours aux besoins de l'élève.
Généralement, une séance se déroule de la façon suivante; j'établie d'abord avec l'élève les notions et les matières qu'il est nécessaire d'approfondir ou de retravailler. Ensuite, nous commençons par une relecture active de ses cours...
Fort d'une expérience d'enseignement en classes préparatoires et dans le cadre de cours particuliers, j'aime adapter le format de mes cours aux besoins de l'élève.
Généralement, une séance se déroule de la façon suivante; j'établie d'abord avec l'élève les notions et les matières qu'il est nécessaire d'approfondir ou de retravailler. Ensuite, nous commençons par une relecture active de ses cours, durant laquelle, je tente de répondre à l'ensemble des questions que l'élève est amené à me poser (problèmes de compréhension, besoin de précisions, approfondissement). Une fois la compréhension du cours vérifiée, je propose différentes méthodes d'apprentissage et de révision à l'élève pour trouver celle qui lui correspond le mieux. Bien que je privilégie les méthodes dîtes "classiques", je m'appuie également sur des formats d'apprentissage moins traditionnels (supports vidéo, bandes dessinées, chansons) afin de m'adapter au mieux aux besoin de mon élève. Enfin, j'aide l'élève à réaliser des travaux éventuels ou à revenir sur des exercices déjà réalisés pour en tirer un enseignement quant à sa méthode de travail, sa compréhension du cours et sa gestion du temps et du stresse dans le cas d'un éventuel examen (brevet ou baccalauréat).
Ma méthode de travail s'est montrée particulièrement utile pour les élèves préparant des examens et des concours : une majorité des lycéens que j'ai aidé pour le Baccalauréat l'ont obtenu avec une mention et plus de 50% des préparationnaires aux Concours des Instituts d'Étude Politique et de Sciences Po ont été admis. Cette méthode s'est également montrée efficace de manière plus générale, offrant un certain confort aux élèves dans l'ensemble des matières et plus généralement dans leur rapport au travail académique.
Voir plus