Description des cours
Ancien sous-officier avec 20 ans de carrière, j'ai toujours été entre le marteau et l'enclume, entre les donneurs d'ordre et ceux qui les exécutent. Ma position d'intermédiaire et mon lien avec les personnels m'ont été précieux, dans le sens où j'ai eu de nombreux retours sur la façon de donner comme de recevoir des instructions, leurs conséquences, tant dans le fond que dans la forme.
Ne vous y trompez pas, nous ne sommes pas dans un film américain : l'exercice de toute autorité est avant tout une aventure humaine et personnelle exigeante. Une formation ou un soutien amélioreront considérablement votre aptitude dans ce domaine : il y a un certain nombre de choses à connaître et à appliquer, dans le fond comme dans la forme, afin de tenir votre rôle.
Je m'engage à vous épauler et à vous amener dans une dynamique positive en m'adaptant à votre personnalité.
Le charisme n'est qu'une petite chose qui s'effiloche vite, tandis qu'une formation à l'exercice de l'autorité vous épaulera toute votre vie.