Titulaire d'un Master 2 de Mathématiques de Sorbonne Université, je donne des cours particuliers de Mathématiques depuis 2 ans.
Ces cours s'adressent à des élèves de Primaire, Collège et Lycée.
- Les cours se déroulent ainsi :
1. Comprendre le COURS : pour chaque chapitre à travailler on voit quelles sont les définitions, les théorèmes et les formules essentiels à connaître pour réussir à fai...
Titulaire d'un Master 2 de Mathématiques de Sorbonne Université, je donne des cours particuliers de Mathématiques depuis 2 ans.
Ces cours s'adressent à des élèves de Primaire, Collège et Lycée.
- Les cours se déroulent ainsi :
1. Comprendre le COURS : pour chaque chapitre à travailler on voit quelles sont les définitions, les théorèmes et les formules essentiels à connaître pour réussir à faire les exercices.
2. Explication de la MÉTHODE permettant de résoudre les exercices du chapitre à travailler : pour chaque "exercice type" j'explique quelle est la méthode à appliquer pour pouvoir résoudre sans problème tous les exercices de ce même type.
3. Faire des EXERCICES pour appliquer le cours : faire plusieurs exercices pour couvrir tous les "exercices types" du chapitre en question. Plus l'élève fera des exercices, plus il/elle développera des automatismes.
- Détails du déroulement des séances :
Une classe d’une trentaine d’élèves peut sembler parfois intimidante pour un(e) élève. L'intérêt de cours particuliers est de permettre à l'élève de poser toutes les questions qu'il veut. C'est pour cette raison que pendant le cours je demande régulièrement à l'élève si il/elle a des questions pour m'assurer qu'il/elle suit toujours le cours et n'a pas décroché. J'instaure un climat de confiance afin que l'élève se sente à l'aise pour poser toutes les questions qu'ils souhaitent aussi simples qu'elles puissent lui sembler. En lui rappelant qu'il n'y a pas de questions bêtes, car toutes les questions le/la feront progresser.
Je demande également à l'élève de reformuler et d'expliquer le cours avec ses propres mots. Cela est essentiel pour m'assurer que l'élève a bien compris le cours.
Je prends le temps de répéter autant de fois que nécessaire en reformulant l'explication et en prenant des exemples jusqu'à ce que l'élève ait compris.
En début de chaque séance nous revoyons ce qui a été vu la séance passée. En effet, la répétition est primordiale pour que l'élève puisse ancrer dans sa mémoire à long terme le cours qui a déjà été travaillé.
- Expérience
J'ai suivi six élèves (deux l'année dernière et quatre cette année) qui ont progressé en Mathématiques, pris confiance en eux et ont développé un réel intérêt pour les Mathématiques.
Beaucoup d'élèves pensent ne pas être "faits" pour les Mathématiques et ont tendance à se décourager face à leurs résultats.
Mon travail est aussi de leur redonner confiance en eux et de leur montrer que comprendre les Mathématiques n'a rien à voir avec l'intelligence, c'est une question de travail, de rigueur et de volonté.
Voir plus
Voir moins