En cours, je m'adapte bien évidemment au profil de l'élève.
Avant le bac, j'aime commencer un cours par 3 ou 4 questions de cours très rapides (type calcul mental en début de collège, expliciter un théorème, calcul rapide,...). Cela permet de redonner confiance à un élève en difficulté en lui montrant qu'il sait des choses, et mettre aussitôt dans un esprit de travail. J'ai tendance à proposer...
En cours, je m'adapte bien évidemment au profil de l'élève.
Avant le bac, j'aime commencer un cours par 3 ou 4 questions de cours très rapides (type calcul mental en début de collège, expliciter un théorème, calcul rapide,...). Cela permet de redonner confiance à un élève en difficulté en lui montrant qu'il sait des choses, et mettre aussitôt dans un esprit de travail. J'ai tendance à proposer aux élèves un long problème à résoudre. Le but n'est pas de tout faire, de tout rédiger. Mais j'adapte la vitesse de progression à l'élève. S'il comprend une question, on la saute. Sinon, on prend le temps de la rédiger ensemble. L'interêt est d'explorer le sujet dans toute sa largeur, et de détecter facilement les blocages.
Je demandes parfois les scans des cahiers de cours ou des devoirs pour voir la rédaction attendus par le professeur, proposé une explication autre que celle du livre (s'il ne la comprend pas, ça ne sert à rien de répéter, mieux vaut reformuler).
Au final, chez les élèves en grande difficultés, mon but n'est pas qu'ils écrivent tout en détail, mais qu'ils comprennent ce qu'ils écrivent, qu'ils réfléchissent sur pourquoi ils font un calcul.
Après le bac, j'ai au contraire tendance à proposer des exercices types. La rigueur exigée est plus importante, et la rédaction est d'autant plus analysée par les professeurs. J'ai tendance à beaucoup plus me baser sur les feuilles d'exercices des étudiants. Ils reçoivent déjà suffisamment d'exercices comme cela, pas la peine d'en rajouter.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à me communiquer le moindre problème, et je m'adapte.
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