Faches-Thumesnil · La Madeleine · Lambersart · Lille · Loos · Mons-en-Barœul · Ronchin · Saint-André-lez-Lille
Profil de Ayléana Guéluy--Andréo
Sur moi
Mes cours
Contacter
Sur moi
Déroulement d’un cours particulier:
Lors de chaque séance, je m’adapte au rythme et aux besoins spécifiques de l’élève. Je commence toujours par un temps d’échange afin de comprendre comment s’est passée la semaine au collège, s’il y a eu des difficultés particulières ou des points sur lesquels il/elle se sent moins à l’aise. Cela me permet d’identifier rapidement les notions à prioriser.
Ens...
Déroulement d’un cours particulier:
Lors de chaque séance, je m’adapte au rythme et aux besoins spécifiques de l’élève. Je commence toujours par un temps d’échange afin de comprendre comment s’est passée la semaine au collège, s’il y a eu des difficultés particulières ou des points sur lesquels il/elle se sent moins à l’aise. Cela me permet d’identifier rapidement les notions à prioriser.
Ensuite, nous revoyons ensemble le cours abordé en classe. Je prends le temps d’expliquer de manière claire et structurée les notions essentielles, en insistant sur les points qui posent problème. Je m'assure que l’élève pose toutes ses questions et qu’il a bien compris avant de passer à la pratique. Je reformule souvent les concepts avec des mots simples ou à travers des exemples concrets pour les rendre plus accessibles.
Une fois le cours bien assimilé, nous passons aux exercices. Je propose d’abord de refaire les exercices vus en classe pour vérifier que la méthode est maîtrisée et corriger d’éventuelles erreurs. Puis, pour renforcer l’apprentissage, je sélectionne des exercices similaires dans d’autres manuels scolaires ou ressources pédagogiques. Cela permet à l’élève de s’entraîner davantage, d’acquérir de l’aisance et de mieux ancrer ses connaissances.
Si je constate que l’élève progresse bien, je peux aussi introduire des exercices un peu plus complexes pour stimuler sa réflexion et le préparer aux contrôles. À la fin de chaque cours, nous faisons un petit bilan ensemble pour revenir sur les points forts de la séance et ceux qui restent à travailler.
Mon objectif est d’accompagner l’élève de manière bienveillante et efficace, tout en l’aidant à prendre confiance en ses capacités.