Approche pédagogique
Brice Gatinet, pédagogue expérimenté, enseigne la composition musicale en valorisant
créativité, réflexion critique et autonomie. Il combine rigueur technique (composition orchestrale,
numérique, électroacoustique) et approche humaine adaptée à des publics variés (étudiants, élèves à
risque, adultes, retraités, immigrés). Ses projets, comme son travail avec Le Vivier, Fusion...
Approche pédagogique
Brice Gatinet, pédagogue expérimenté, enseigne la composition musicale en valorisant
créativité, réflexion critique et autonomie. Il combine rigueur technique (composition orchestrale,
numérique, électroacoustique) et approche humaine adaptée à des publics variés (étudiants, élèves à
risque, adultes, retraités, immigrés). Ses projets, comme son travail avec Le Vivier, Fusion Jeunesse
et son projet Ouvrir, tendre et prêter l’oreille, témoignent de son engagement artistique et social. Sa
méthode allie expertise, adaptation et soutien personnalisé pour inspirer et développer le potentiel
de ses étudiants.
Objectifs principaux
1. Développer des compétences techniques (notation musicale, orchestration, techniques
instrumentales et électroacoustiques).
2. Enrichir les connaissances musicales (répertoire contemporain, tendances stylistiques
actuelles, oeuvres de jeunes compositeurs).
3. Favoriser une réflexion critique sur leur méthode de composition et leur identité musicale.
4. Encourager leur engagement professionnel dans le milieu musical, en comprenant les
rouages des institutions nationales et internationales.
Qualités pédagogiques
• Écoute active et respect des individualités des étudiants.
• Capacité à adapter son enseignement à différents publics et niveaux.
• Approche rigoureuse et organisée, combinée à une grande sensibilité artistique.
• Implication dans l’accompagnement des étudiants en détresse et dans le développement de
leurs compétences linguistiques et sociales.
Expérience d’enseignement
Brice Gatinet a enseigné dans divers contextes avec une spécialisation en composition
instrumentale, numérique et électroacoustique :
• Cours pratiques et théoriques pour des groupes de 9 à 100 étudiants.
• Projets de compositions concrètes, avec supervision technique et artistique.
• Cours combinant formation musicale générale et compétences pratiques.
Il a également initié des projets pédagogiques novateurs en dehors du cadre académique :
• Le Vivier : création d’atelier musicaux pour des publics variés (enfants, adultes, personnes
en difficulté)
• Ouvrir, tendre et prêter l’oreille : introduction à la musique électroacoustique pour divers
publics (collégiens, immigrés, retraités), avec des concerts participatifs à partir de leurs
propres enregistrements/créations.
• Fusion Jeunesse : création d'un environnement musical pour des élèves à risque, visant à les
motiver et à les impliquer dans un projet artistique collectif.
Voir plus
Voir moins