Définir les passions, les envies et les besoins de l'élève. A partir de là, partir de situations (virtuelles) dans lesquelles des bases de physique et/ou de mathématiques nécessitent un développement. L'élève trouve des solutions et les explique avec ses mots. L'enseigant part de la compréhension de l'élève pour corriger le cas échéant et théoriser à partir de la situatio virtuelle choisie. Exem...
Définir les passions, les envies et les besoins de l'élève. A partir de là, partir de situations (virtuelles) dans lesquelles des bases de physique et/ou de mathématiques nécessitent un développement. L'élève trouve des solutions et les explique avec ses mots. L'enseigant part de la compréhension de l'élève pour corriger le cas échéant et théoriser à partir de la situatio virtuelle choisie. Exemple sur un cours sur la pression en physique et pour un fana d'aviation: qu'est-ce qui fait voler un avion? Suivant les explications de l'élève, je e fais réfléchir sur son approche, la confirme ou la corrige en posant des questions, enfin je théorise en fournissant les éléments clés pour que l'élève détermine lui-même les bonnes formules. Sur la pression, on peut aussi partir sur la météo pour ceux qui sont intéressés par le temps qu'il fait, ouj encore sur l'adhérence de pneus sur la route pour les fanas d'auto ou de moto.
Les bases de mathématiques peuvent aussi faire l'objet d'une approche identique.