En ce qui concerne les cours d'Histoire en général, il est nécessaire dans un premier temps de s'intéresser au contexte général du sujet étudié et proposé. Plus précisément, il faut déterminer les bornes chronologiques du sujet, afin de ne pas s'égarer et de se situer dans le temps par rapport aux évènements étudiés. Par la suite, il convient de trier les informations proposées afin de déterminer...
En ce qui concerne les cours d'Histoire en général, il est nécessaire dans un premier temps de s'intéresser au contexte général du sujet étudié et proposé. Plus précisément, il faut déterminer les bornes chronologiques du sujet, afin de ne pas s'égarer et de se situer dans le temps par rapport aux évènements étudiés. Par la suite, il convient de trier les informations proposées afin de déterminer ce qui est vraiment nécessaire à l'étude du sujet et d'en écarter ce qui ne l'est pas. Cette méthode permet également à l'élève de se faire une propre opinion des évènements, de se forger un esprit critique plutôt que d'absorber des faits et des dates sans les comprendre. La compréhension du sujet et son traitement se fait donc de manière progressive, passant d'une contextualisation à une problématisation. L'objectif est ainsi de traiter le sujet sans que ce soit à contre-coeur parce qu'il se situe dans une époque trop lointaine: il faut que l'élève parvienne à comprendre pourquoi ce thème est important et quelle en est sa portée.
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