Enseignante Montessori avec les enfants de 6 à 12 ans pendant 10 ans, en France et au Maroc, en français et en anglais, j'ai pu explorer les richesse des pédagogies actives et développer des approches et des outils pour aider chaque enfant selon ses particularités. Je forme aujourd'hui des enseignants afin de transmettre cette expérience et accompagne des jeunes, du CP à la terminale, dans leur p...
Enseignante Montessori avec les enfants de 6 à 12 ans pendant 10 ans, en France et au Maroc, en français et en anglais, j'ai pu explorer les richesse des pédagogies actives et développer des approches et des outils pour aider chaque enfant selon ses particularités. Je forme aujourd'hui des enseignants afin de transmettre cette expérience et accompagne des jeunes, du CP à la terminale, dans leur parcours scolaire.
Les apprentissages sont intimement liés aux perceptions et ont besoin de s'appuyer sur des bases solides. Il arrive qu'en tant qu'élève, le jeune passe à côté de certaines notions que les séances pédagogiques individuelles permettent de rattraper et/ éclaircir, sans parler bien sûr des méthodologies propres à chaque discipline, voire exercice et qui demandent à être parfois regarder d'un autre point de vue puis répétées pour être acquises.
Lorsque les connaissances et les compétences sont comprises, restent les bonnes habitudes de travail à prendre. En m'appuyant sur les dernières études de neurosciences sur la mémoire, je propose une approche ludique fondée sur l'utilisation de flash cards et de cartes mentales pour ne plus perdre d'énergie inutile dans les fiches de révisions inutiles.
La première séance est davantage une séance d'évaluation, de discussion, pour cerner les attentes et besoin de chacun. Par la suite, chacune d'elle s'articule de manière individuelle selon les besoins de chacun, en gardant à l'esprit ces trois piliers fondamentaux : comprendre, mémoriser, restituer. Le but n'est autre que de permettre à chaque jeune de se sentir capable et de (re)trouver le plaisir d'apprendre!
Voir plus
Voir moins