J'aime que mes élèves aiment apprendre et soient curieux, c'est pourquoi mon premier objectif est de les stimuler et de les réconcilier avec certaines matières scolaires qui peuvent représenter un fardeau. Selon la matière que j'enseigne j'adopte des stratégies d'apprentissage différentes. Pour les mathématiques, il s'agit d'abord de vérifier la bonne connaissance basique du cours, ensuite de com...
J'aime que mes élèves aiment apprendre et soient curieux, c'est pourquoi mon premier objectif est de les stimuler et de les réconcilier avec certaines matières scolaires qui peuvent représenter un fardeau. Selon la matière que j'enseigne j'adopte des stratégies d'apprentissage différentes. Pour les mathématiques, il s'agit d'abord de vérifier la bonne connaissance basique du cours, ensuite de comprendre les obstacles rencontrés et d'acquérir par la suite des réflexes pour sortir de ces situations qui peuvent être bloquantes. Il faut savoir lire un énoncé et comprendre les enjeux de l'exercice, les formules qui peuvent amener à le résoudre et les pièges dans lesquels il faut éviter de tomber. Chaque exercice est différent, c'est pourquoi il faut développer des mécanismes et pratiquer énormément afin de devenir à l'aise. C'est à l'élève de prendre les choses en main et d'essayer par lui-même.
Pour les langues, il faut pratiquer essentiellement à l'oral car le but est de devenir familier avec une langue vivante. Pour cela, c'est très simple, une conversation autour des séries, du cinéma, des livres ou encore des jeux vidéos entièrement en anglais pour commencer la séance permet de s'immerger dans la langue. Ensuite, il s'agira d'aborder des aspects plus techniques comme la grammaire, mais surtout de développer des moyens mnémotechniques. Le but est de rendre la leçon ludique et de développer une véritable appétence pour la langue.
Pour les matières plus littéraires, l'enjeu réside dans la réflexion personnelle et critique que doit mener l'élève. Cela consiste majoritairement à engager des débats, discuter autour de grandes thématiques littéraires ou philosophiques et balayer l'ensemble des grandes figures, oeuvres et idées qui constitueront le bagage culturel de l'élève.
Voir plus
Voir moins