Bonjour,
Ayant moi-même pris beaucoup de cours dans ma vie, et en prenant toujours de temps en temps, je privilégie :
- le plaisir de jouer avec les intentions de l'élève (jouer devant un public, des amis ? préparer un concours, jouer pour lui-même ... ?)
Je prends bien sûr en compte :
- son univers : jouer du classique, de la variété
- Son niveau : quelle connaissance de la lecture de la musiqu...
Bonjour,
Ayant moi-même pris beaucoup de cours dans ma vie, et en prenant toujours de temps en temps, je privilégie :
- le plaisir de jouer avec les intentions de l'élève (jouer devant un public, des amis ? préparer un concours, jouer pour lui-même ... ?)
Je prends bien sûr en compte :
- son univers : jouer du classique, de la variété
- Son niveau : quelle connaissance de la lecture de la musique
- Sa manière d'apprendre : besogneux, BAba, instinctif...
- Le temps qu'il peut y consacrer
pour proposer des activités qui permettent le plaisir tout en apprenant.
J'essaie au maximum d'utiliser des morceaux de piano pour travailler les points techniques, en évitant d'aller dans les "exercices" à tout prix. Mon univers va du baroque (Bach, Scarlatti) aux musiques actuelles (Yiruma, Einaudi...) en passant par les classiques, les romantiques, les post-romantiques (école française essentiellement). Je peux aussi faire travailler un élève à partir d'une grille d'accords, aider à créer une harmonisation à partir d'une mélodie.
Entre "Apprendre à jouer un morceau du répertoire" et créer une partition à partir d'un air qu'on a dans la tête, j'adapte mon savoir faire aux envies et niveaux des élèves. Ce qui m'importe c'est ce qui sort soit de la musique et non pas des notes !
Voir plus
Voir moins