Je prône la compréhension préalable à l'apprentissage puis seulement l'application. Cette dernière peut être basée sur des exemples de la vie courante et des applications concrètes qui renforcent la compréhension, l’intérêt et donc la mémorisation.
Durant un cours, nous échangeons et je reste ouvert à l'apprenant qui peut faire part de ses freins et nou...
Un cours doit profiter aux apprenants.
Je prône la compréhension préalable à l'apprentissage puis seulement l'application. Cette dernière peut être basée sur des exemples de la vie courante et des applications concrètes qui renforcent la compréhension, l’intérêt et donc la mémorisation.
Durant un cours, nous échangeons et je reste ouvert à l'apprenant qui peut faire part de ses freins et nous voyons ensemble comment les réduire voire les supprimer. Cela peut donc dépasser le seul cadre du programme scolaire. Parfois les freins relèvent d'une ambiance de travail inadaptée voir d'un travail personnel mal organisé. Au delà de la matière enseignée, il y a surtout la méthode de travail. Perfectionniste, ouvert et dynamique, je me projette sur des adaptations individualisées et teste diverses méthodes de travail pour trouver la plus adaptée à l'apprenant. Un cours particulier ou un soutien scolaire exige une adaptation de la part du formateur et une remise en cause de la part de l'apprenant. C'est donc ENSEMBLE que nous évoluons.
C'est pour cette raison que je me destine prioritairement à un public jeune (Primaire, collège).
les fameux théorèmes de Thalès et Pythagore par exemples, se travaillent dehors avec les ombres projetées d'un arbre ou d'un bâtiment. Les proportions et pourcentages, nous verrons comment se font les achats alimentaires et contourner les pièges pour les consommateurs avec des paquets plus légers, des remises par forcément intéressantes... (pas nécessaire de faire les boutiques pour autant) En touchant du doigt des choses concrètes de la vie courante, c'est plus sympa, plus utile et cela apporte de l’intérêt à la matière donc une motivation à la travailler.
La formation doit rester une chose adaptée aux besoins (de la vie courante ou d'une projection vers des études plus poussées ou un métier), agréable voire distrayante.
Le premier RDV est gratuit. On discute ensemble on apprend à se connaitre et on voit ensuite avec les parents s'il est possible de mettre en place une stratégie de formation ou de soutien. Il existe de nombreuses approches. Il convient donc de trouver celle qui convient le plus à l'apprenant, à défaut il faudra peut être choisir un autre enseignant.