Pendant plusieurs années, j'ai encadré des élèves du lycée et collège, des classes intermédiaires et même des classes d'examen. Aujourd'hui comme dans le passé j'ai été l'initiateur de groupe d'études afin de partager mutuellement mes connaissances avec les autres et aussi d'apprendre d'eux. Sans aucune formule magique, la compréhension d'une matière nécessite qu'on s'y intéresse à la dite matiè...
Pendant plusieurs années, j'ai encadré des élèves du lycée et collège, des classes intermédiaires et même des classes d'examen. Aujourd'hui comme dans le passé j'ai été l'initiateur de groupe d'études afin de partager mutuellement mes connaissances avec les autres et aussi d'apprendre d'eux. Sans aucune formule magique, la compréhension d'une matière nécessite qu'on s'y intéresse à la dite matière, qu'on sorte de sa zone de confort et qu'on y travaille dessus régulièrement. En ce qui concerne les mathématiques, il faut en plus de la théorie, une constance pratique car dans les mathématiques, il s'agit de démonstration. Pour une bonne compréhension de certains cas, il faut parfois faire appel à la logique. Par exemple quant-on parle de la priorité de la multiplication sur l'addition, il ne s'agit la d'une simple affirmation mais d'une règle qui par logique peut être démontré ( ex: par jour les personnes A et B ont chacune respectivement dépensé 5 euros pendant 7 jours et 9 euros pendant 18. Jours. Combien ont-ils dépensé au total ? Si on additionne d'abord les montants et qu'on les multiplie par la suite avec le nombre de jours total, le résultat sera faut car l'on ne dispose d'aucun facteur commun. Par contre en multipliant chaque montant par les jours correspondants et par la suite faire l'addition, alors la logique y sera et on obtiendra le bon résultat). La démonstration proposée était pour justifier le fait que un peu de logique dans certains cas est nécessaire. Bon courage à vous et gardez l'esprit ouvert.