Ayant déjà donné des cours particuliers, j'ai pu constater que chaque élève a une façon d'apprendre différente.
Etant pédagogue et aimant beaucoup enseigner, je prends le temps de trouver la méthode de travail qui leur convient le mieux. Relire les cours avec l'élève, et les réexpliquer avec des mots différents peut être bénéfique ; de même, reprendre les exercices donnés en cours ou en contrôle...
Ayant déjà donné des cours particuliers, j'ai pu constater que chaque élève a une façon d'apprendre différente.
Etant pédagogue et aimant beaucoup enseigner, je prends le temps de trouver la méthode de travail qui leur convient le mieux. Relire les cours avec l'élève, et les réexpliquer avec des mots différents peut être bénéfique ; de même, reprendre les exercices donnés en cours ou en contrôle, et sur lesquels l'élève a fait des erreurs, peut s'avérer utile. Il n'est pas grave de faire des erreurs ; le tout est de les comprendre, afin de ne plus les refaire par la suite.
Parfois, demander à l'élève ce qu'il a compris ou retenu du cours précédent peut être instructif, car cela permet de savoir ce qu'il a plus de mal à assimiler.
En mathématiques notamment, certains exercices apparaissent compliqués mais sont en fait toujours construits sur le même modèle, et demandent de raisonner de la même manière ; comprendre ce qui est demandé et comment réviser est souvent la clé pour remonter ses notes.
Il est aussi important d'apprendre pour le long terme et non seulement pour le contrôle ; les connaissances, lorsqu'elles s'accumulent, permettent de mieux raisonner, mieux comprendre et faire de nombreux liens. Réutiliser ce que l'on a appris au chapitre précédent, et faire des liens entre les différentes connaissances sans les cloisonner est une compétence qui est de plus en plus demandée, au fur et à mesure des classes.
Enfin, j'essaie de mener des cours dynamiques, afin que les élèves y prennent plaisir et soient contents d'apprendre.
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