Baccalauréat: Baccalauréat Littéraire avec mention bien et en section binationale France/EspagneLicence: Histoire Mention assez bien à l'université de LilleMaster 1 (en cours): Histoire Européenne à l'université de Lille
Localisation de mes cours
Loos · Lille · Faches-Thumesnil
Profil de Kasimir Delbaere--Pernin
Sur moi
Mes cours
Contacter
Sur moi
Je souhaite permettre à l'élève de comprendre les grandes tendances et de disposer des repères historiques de base à travers un apprentissage adapté sur mesure aux centres d'intérêt de ce dernier. Toute chose à une Histoire et, ce constat fait, je suis convaincu que tout le monde peut s'intéresser à l'Histoire, si cela est fait sous un prisme pertinent pour l'apprenant, ce que l'école n'a, hélas,...
Je souhaite permettre à l'élève de comprendre les grandes tendances et de disposer des repères historiques de base à travers un apprentissage adapté sur mesure aux centres d'intérêt de ce dernier. Toute chose à une Histoire et, ce constat fait, je suis convaincu que tout le monde peut s'intéresser à l'Histoire, si cela est fait sous un prisme pertinent pour l'apprenant, ce que l'école n'a, hélas, guère le temps de faire. Ainsi je proposerais une rencontre écrite ou orale (selon votre préférence) afin de choisir un angle d'attaque qui vous plaise.
Etant un passionné d'uchronie, c'est-à-dire de récit basé sur des "et si...". Et si Napoléon n'avait pas entrepris la campagne de Russie ? Et si Christophe Colomb avait disparu en mer ? Et si, à la fin du XIXe, le moteur électrique avait était préféré à celui à explosion ? L'univers des possibles est infini et fait rêvé. Mais toute ses uchronies sont également un outil pédagogique important : Faire une uchronie est une gymnastique intellectuelle qui demande d'avoir une bonne connaissance de la période pour pouvoir créer un récit cohérent. Ainsi, après chaque chapitre du programme scolaire je proposerais aux élèves d'écrire une petite uchronie avant de discuter des points qui pourrait-être amélioré et ce qu'il traduise des lacunes de l'élève.
Enfin, je suis un historien touche à touche tout et je peux faire des cours "à la carte" (pour un supplément à discuter selon le travail que cela représente). Je suis surtout orienté vers l'époque contemporaine mais je suis capable d'exploré de nombreux sujets sur des époques et des lieux divers et variés en mettant à votre service mes compétences de recherche de documentation fiable et d'organisation des informations trouvées afin de les rendre le plus digeste possible.