J'ai toujours eu, depuis le collège, le plaisir de partager mes connaissances avec mes camarades et mes jeunes frères et sœurs élèves; Et depuis l'obtention de mon baccalauréat série S1 (série C), je participe à des cours de vacances en tant que professeurs de maths et de science physique (de la sixième à la terminale), de plus j'ai eu à encadrer des élèves en vu de les préparer aux examens et au...
J'ai toujours eu, depuis le collège, le plaisir de partager mes connaissances avec mes camarades et mes jeunes frères et sœurs élèves; Et depuis l'obtention de mon baccalauréat série S1 (série C), je participe à des cours de vacances en tant que professeurs de maths et de science physique (de la sixième à la terminale), de plus j'ai eu à encadrer des élèves en vu de les préparer aux examens et aux concours. C'est cela qui m'a permis d'acquérir beaucoup d'expériences en la matières et aussi de la pédagogie.
En résumé, ma méthode consiste d'abord à tout faire pour donner la confiance à mes élèves, que les maths ne sont pas aussi difficiles qu'on les pense être, ensuite, par des exemples concrets et "terre à terre" les expliquer les cours (définitions, théorèmes, propriétés, etc.) en reprenant les exemples du cours et d'en ajouter d'autres, si nécessaire; enfin si le cours est bien compris, on passe aux exercices en commençant par des applications directes du cours, puis augmenter la dose avec des exercices moins accessibles (ceux proposés par leur prof et mes propres exercices).
Par cette méthode, j'ai réussi à faire aimer les maths à mes élèves qui avaient au paravent la phobie des maths et à participer d'une manière significative à l'amélioration de leur niveau en mathématiques.
Voir plus
Voir moins