Bonjour ! Sortant d'une première année de médecine, la méthodologie et l'organisation n'ont plus de secrets pour moi ! Mes cours s'adressent majoritairement à des collégiens/lycéens et concernent les matières scientifiques ! Evidement avant de débuter il est pour moi essentiel de noter qu'il n'existe pas de "séance type" , chaque cours est unique et adapté aux besoins de l'élève. La première séan...
Bonjour ! Sortant d'une première année de médecine, la méthodologie et l'organisation n'ont plus de secrets pour moi ! Mes cours s'adressent majoritairement à des collégiens/lycéens et concernent les matières scientifiques ! Evidement avant de débuter il est pour moi essentiel de noter qu'il n'existe pas de "séance type" , chaque cours est unique et adapté aux besoins de l'élève. La première séance est donc majoritairement consacrée à la création d 'un lien de confiance avec l'élève afin de pouvoir identifier ces facilités ainsi que les points nécessitants plus de travail. Il est aussi important pour moi de comprendre la relation que l'élève entretient avec le travail afin de lui proposer des séances dynamique et utile. Voici une séance de révision d'un contrôle ou examen La première étape concerne la compréhension du cours rédigé, reprendre l'ensemble des définitions, calculs, exemples donnés ( car pour moi le cours est essentiel à la réussite de l'élève y compris en mathématiques ou encore en physique chimie) Il ne s'agit évidemment pas ici de le connaitre sur le bout des doigts mais justement d'identifier ce qui doit être maitrisé en priorité ! L'apprentissage du cours peut se faire grâce à la rédaction de "fiches" colorées afin de stimuler la mémoire visuel de l'élève. Il est aussi possible de compléter ensemble le cours rédigé en classe si besoin en cas d'absentéisme ou d'inattention en classe. Après s'être assuré que tout est parfaitement compris, les exercices peuvent débuter, il est pour moi essentiel de reproduire à nouveau tout les exercices données en classe, en débutant avec une aide ma part puis en tentant de laisser l'élève les réaliser seule ( tout en l'épaulant si nécessaire) . Après une séance de correction dynamique, nous rédigeront ensemble des carnets d'erreurs qui pourront être relu avant l'examen afin de ne pas les reproduire (en stimulant la mémoire instantanée ! ) Pour finir nous isolons les exercices mal compris afin que l'élève puisse les refaire à l'approche de l'examen ! C'est succès garantit !