Déroulement des cours:
- lecture ou relecture des énoncés ou questions posées;
- Analyse des énoncés et compréhension de ce qui est demandé;
- Travail de réflexion personnelle de l'élève sur ce qui est demandé;
- travail en commun amenant l'élève à trouver les réponses appropriées;
- Rédaction des réponses.
L'important est de susciter une réflexion chez l'élève à partir du problème posé. C'e...
Déroulement des cours:
- lecture ou relecture des énoncés ou questions posées;
- Analyse des énoncés et compréhension de ce qui est demandé;
- Travail de réflexion personnelle de l'élève sur ce qui est demandé;
- travail en commun amenant l'élève à trouver les réponses appropriées;
- Rédaction des réponses.
L'important est de susciter une réflexion chez l'élève à partir du problème posé. C'est favoriser le cheminement personnel au sein de cette réflexion. L'élève doit se sentir en confiance et se sentir soutenu tout en étant actif dans ses réflexions; je suis là pour donner des éléments de réponse et de compréhension mais c'est l'élève qui fait son cheminement. Chaque élève détient la réponse aux problèmes, il suffit de l'aider à la trouver et la formuler.
J'ai une approche basée sur une relation de confiance entre l'élève et moi. Cette relation apaisée doit permettre un contexte moins stressant pour l'élève. C'est également le mettre en situation d'envisager son travail comme quelque chose de surmontable et quelque soit l'enjeu de faisable. Cela doit faciliter la position d'acteur dans la résolution du problème et de découvrir lui-même la solution. Je suis en support de sa réflexion pour l'aider dans sa compréhension de la question posée. Les éléments de réponses que je donne ne sont pas une dictée des réponses mais des clés pourque l'élève arrive de lui-même à la solution. L'important est le cheminement amenant à la résolution du problème.
c'est intellectuellement plus enrichissant et l'élève doit pouvoir se sentir fier de ce qu'il arrive à produire.
Voir plus
Voir moins