Titulaire d'un bac S, d'un master de sciences de l'éducation spécialité didactique des mathématiques, titulaire d'un master d'enseignement en école primaire, titulaire d'une licence de mathématiques fondamentales, titulaire du BAFA, titulaire du BAFD (encadrement dans d'autres cadres que la transmission scolaire).
Passionné de pédagogie, d'éducation, de transmission, je suis convaincu que chaqu...
Titulaire d'un bac S, d'un master de sciences de l'éducation spécialité didactique des mathématiques, titulaire d'un master d'enseignement en école primaire, titulaire d'une licence de mathématiques fondamentales, titulaire du BAFA, titulaire du BAFD (encadrement dans d'autres cadres que la transmission scolaire).
Passionné de pédagogie, d'éducation, de transmission, je suis convaincu que chaque personne est en capacité de progresser à condition que l'encadrement de l'adulte et l'attitude de l'élève soient complémentaires.
Sans confiance en soi, sans méthodologie, sans compréhension, sans pratique : on ne peut pas maîtriser un savoir. Ces 4 points sont le cœur de ma pratique pédagogique : donner confiance, structurer l'apprentissage, mettre du sens et pratiquer encore et encore.
Voilà pourquoi je mets un point d'honneur à considérer l'erreur comme ce qu'elle est : un témoin temporaire d'un apprentissage en cours et non un échec d'apprentissage.
Oui, apprendre c'est faire des erreurs, et apprendre à apprendre c'est utiliser l'erreur comme levier...
Mon objectif pour chaque élève que j'accompagne au lycée est qu'il soit autonome pour poursuivre ses études supérieures sereinement, avec des connaissances scientifiques solides, une confiance dans sa capacité à apprendre et une méthodologie propre à soi.
Et je vais vous faire une confession : l'avantage des mathématiques c'est qu'il y a toujours une explication à la question : Pourquoi ?
Et ça, à la différence de tous les autres domaines de la vie, c'est extrêmement rassurant.
Ma méthodologie repose sur un accompagnement de l'élève dans les 3 champs cognitifs suivants : le penser, le dire et l'écrire.
Le penser : J'aide à l'explicitation des connaissances du cours en reformulant et simplifiant le langage mathématique en donnant du sens à ce dernier grâce à des liens avec la vie quotidienne (technologie, jeux vidéo, sports, musique, économie, politique, psychologie, astronomie, etc.) et l'histoire des mathématiques à l'échelle de l'humanité.
Le dire : J'accorde une grande place à l'interaction orale dans mes cours pour accompagner l'élève dans la reformulation des consignes, du cours, des corrigés d'exercice.
L'écrire : J'accompagne l'élève dans son écrit afin que sa rédaction corresponde à ce qu'il/elle a pensé puis dit.
Durant les cours, l'élève sera donc sollicité sur les 3 champs cités ci-dessus. En général, la durée d'un cours est répartie comme suit : 1/3 d'explication de cours et 2/3 de pratique d'exercices.
Je m'adapte évidemment à la singularité de chaque élève en prenant en compte ses centres d'intérêt, ses lacunes des années précédentes ainsi que son caractère, sa psyché, son rapport à l'apprentissage et la confiance en soi qui va avec.
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