Je demande le programme à l'avance au.x parent.s, en appuyant sur les difficultés rencontrées afin de préparer la première séance.
J'aime expliquer, quitte à y passer du temps et je suis sociable et jovial. J'ai un bon contact avec les enfants comme avec les ados.
Première séance : Nous nous présentons et je demande à l'élève de me faire lire son cours écrit, cela me permet de m'imprégner du p...
Je demande le programme à l'avance au.x parent.s, en appuyant sur les difficultés rencontrées afin de préparer la première séance.
J'aime expliquer, quitte à y passer du temps et je suis sociable et jovial. J'ai un bon contact avec les enfants comme avec les ados.
Première séance : Nous nous présentons et je demande à l'élève de me faire lire son cours écrit, cela me permet de m'imprégner du programme et de saisir les méthodes attendues par les professeurs. Je lui pose des questions pour tester son niveau, trouver ses lacunes et leurs origines !
Je réexplique ensuite le cours à l'aide d'un support écrit et j'insiste sur les lacunes observées en posant des questions à chaque étape.
Une fois la partie théorique finie, on fait une pause et place à la pratique ! Je fais refaire des exercices que l'élève a réalisé auparavant, quelques faciles pour se mettre en confiance.. mais surtout ceux qui posent problème.
Séances suivantes : J'ai noté en fin des séances précédentes les points à améliorer pour la prochaine fois. Chaque cours est rythmé d'une leçon spécifique à un problème, une lacune, et suivie de la réalisation d'exercices corrigés ensemble et dans le calme et la bonne humeur, c'est important. Si besoin, pour les élèves au collège, je peux conseiller des vidéos explicatives préalablement choisies pour muscler la séance.
Evidemment, j'adapte le contenu à chaque élève, avec plus ou moins de pauses, plus ou moins longues en fonction des capacités de concentration de chaque élève. Je rend mon cours ludique en illustrant des notions par des utilisations concrètes, les maths ça parait abstrait , voire inutile, mais je me fais un devoir d'en faire une matière attractive !
Voir plus
Voir moins