MON COURS :
Ayant fait deux masters en mathématiques et en histoire et philosophie des sciences, je propose mes services en tant que précepteur de mathématiques.
Mon approche est une approche bienveillante, méthode et structurée : fort de mon expérience de plus de sept ans dans l'accompagnement scolaire, j'ai conscience qu'un élève doit être encouragé, accompagné et guidé ; et que pour ce faire...
MON COURS :
Ayant fait deux masters en mathématiques et en histoire et philosophie des sciences, je propose mes services en tant que précepteur de mathématiques.
Mon approche est une approche bienveillante, méthode et structurée : fort de mon expérience de plus de sept ans dans l'accompagnement scolaire, j'ai conscience qu'un élève doit être encouragé, accompagné et guidé ; et que pour ce faire, l'enseignant doit être en mesure d'identifier ses difficultés, ses points forts, et de lui poser un cadre bienveillant, dans lequel l'élève a droit de faire des erreurs, mais rigoureux.
Dans le cadre d'élèves au collège ou au lycée, j'envoie systématiquement un compte-rendu de la séance aux parents pour les informer sur les points abordés, les points maîtrisés et les points à consolider : cela vous permet de suivre l'évolution de votre enfant et de cerner ses difficultés. Pour les élèves adultes (reprise d'études, préparation au CRPE), le compte-rendu est directement envoyé à l'élève.
En mathématiques, il est important de s'exercer : les exercices ont parfois des têtes différentes, mais ils demandent en réalité d'utiliser toujours les mêmes méthodes. L'enjeu de l'accompagnement est donc multiple :
- l'élève doit apprendre à choisir la bonne méthode pour résoudre l'exercice ;
- il faut que l'élève comprenne les méthodes ;
- il faut donc qu'il comprenne les objets qu'il manipule.
C'est le prisme au travers duquel je propose de vous accompagner vers la réussite. Une séance type se déroule comme suit :
- Accueil de l'élève, bilan du cours de la semaine
- Estimation des difficultés et explications
- Exercices
- Indications et conseils pour progresser (sera aussi indiqué sur le compte-rendu)
De plus, je peux être contacté en semaine pour une vérification rapide ou si l'élève a des questions, il ne faut donc pas hésiter à en profiter, je réponds dès que je peux !
Je suis ouvert à toute demande de méthodologie ou d'accompagnement particulière, donc n'hésitez pas à prendre contact si vous avez des questions !
***
Modalités cours en ligne :
Les cours en ligne sont donnés via Skype (je reste cependant ouvert à d'autres plateformes ; il s'agit toutefois d'une modalité dont il faudra discuter).
Il est important que je puisse voir ce que l'élève écrit : utiliser la caméra arrière du téléphone est généralement suffisant.
Enfin, il faut que l'élève puisse avoir le support pédagogique sous les yeux. J'enverrai ces supports pédagogiques avant la séance si l'élève ou les parents me tiennent informé des notions à aborder. Si ce n'est pas le cas, je peux envoyer des ressources pendant la séance, mais pour ce faire, il faudra que l'élève ait une adresse mail qu'il peut consulter.
***
MES CONVICTIONS :
Ayant fait de longues études en mathématiques, je suis, comme toute personne formée et diplômée, compétent, méthodique et rigoureux.
Je suis également un professeur très expérimenté : j'accompagne des élèves depuis plus de sept ans, et j'ai été confronté à divers profils : tous les élèves sont différents et je possède des méthodes pour tous les accompagner : quasiment tous ont progressé, parfois drastiquement.
Je suis un professeur animé par des convictions profondes :
- je crois que tous les élèves ont le potentiel d'avoir de meilleurs résultats et que "la bosse des maths" n'existe pas ;
- je défends que les élèves ont le droit à l'erreur, ont droit d'avoir des difficultés, et que ces difficultés constituent une épreuve à surmonter et non pas une chose dont il faut avoir honte ;
- je suis convaincu que la posture du professeur de soutien scolaire, qui se doit d'être bienveillant, est importante pour que l'élève progresse.
Ainsi, je considère que l'empathie et la bienveillance sont des qualités essentielles à tout accompagnement scolaire. Bien sûr, cela ne doit pas se faire au détriment des exigences du programme et de la rigueur propre aux mathématiques. Je ne pense pas que cela soit incompatible, bien au contraire : lorsqu'un élève admet ses difficultés, il se montre vulnérable, et ce n'est pas facile. C'est en ce sens qu'il est important que le professeur se positionne en mentor bienveillant, et que les difficultés soient vues comme un outil de travail, non pas comme quelque chose qu'on peut reprocher à l'élève. Ainsi, instaurer une relation de confiance est nécessaire et cela ne se peut que si le professeur se montre compréhensif et empathique. C'est ainsi quelque chose que je suis, afin de garantir que les séances soient positives et, pour citer mes élèves, "de leur faire aimer les maths".
***
TARIFS :
50 euros la séance de deux heures (de manière générale, une séance efficace dure deux heures : selon les cas, une séance d'une heure peut suffire, mais c'est une modalité dont il faudra discuter).
De manière générale, les séances sont prévues pour durer deux heures plutôt qu'une : nous pourrons discuter des modalités si vous m'accordez votre confiance ! (Il est de rares cas où une heure peut suffire, selon le degré d'autonomie de l'élève).
Je propose aussi des séances de groupe pour un maximum de quatre élèves : lorsque c'est le cas, la séance est à moitié prix pour le second élève (Par exemple, pour une séance de deux heures, vous payer 75 euros pour les deux élève, plutôt que cent euros ; 100 euros pour trois élèves, 125 euros pour quatre élèves). Idéal si l'élève a des frères et sœurs où s'ils sont camarades de classe !
En revanche, je rappelle que c'est aux parents de s'organiser dans ce cas entre eux pour répartir la somme de manière équitable, et de me tenir informé si certaines modalités sont prises (par exemple, si chaque parent décide de me faire un virement de la moitié de la somme totale de la séance à part etc.)
Voir plus
Voir moins