Un vieil adage nous dit : «?Donnez un poisson à un homme et vous le nourrissez pendant un jour?; apprenez à un homme à pêcher et vous le nourrissez toute sa vie ». Nous pourrions le modifier pour dire : «?Donnez la réponse à un élève et vous résolvez un seul problème?; apprenez à un élève à résoudre le problème et il peut résoudre tout le reste ». Aider les élèves à apprendre à naviguer dans la r...
Un vieil adage nous dit : «?Donnez un poisson à un homme et vous le nourrissez pendant un jour?; apprenez à un homme à pêcher et vous le nourrissez toute sa vie ». Nous pourrions le modifier pour dire : «?Donnez la réponse à un élève et vous résolvez un seul problème?; apprenez à un élève à résoudre le problème et il peut résoudre tout le reste ». Aider les élèves à apprendre à naviguer dans la résolution de problèmes leur donne des compétences de résolution de problèmes à utiliser avec tous les problèmes qu’ils rencontreront dans le futur.
Comme vous le notez, j'espère à travers cet adage, ma méthodologie est celle de l'enseignement indirect.
Cette approche est proche des théories constructivistes de l’apprentissage, où les enseignants mettent les élèves au défi de penser de manière critique, de prendre des décisions et de résoudre des problèmes, en particulier lorsque des scénarios d’apprentissage réalistes et axés sur des problèmes sont adoptés.
Voir plus
Voir moins