Y a-t-il une astuce pour apprendre toutes les lois par cœur ?

Jules 4 réponses
Je suis étudiant en première année de droit, mais je trouve très difficile de mémoriser toutes les lois. Quelqu'un connaît-il des astuces ou peut-il me donner des conseils ?
0
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Bonjour, il ne faut jamais apprendre par cœur les lois mais apparentée à savoir les retrouver dans les codes (pour le droit civil et pénal). Pour les autres matières, il faut se faire une grise chronologiques avec les évolutions les plus importantes seulement.
Ecrire une réponse
0
Apprendre * Frise chronologique *
Ecrire une réponse
0
Lorsque j’étais à votre place, un professeur m’a dit quelque chose qui m’a guidé pendant mes 7 années d’études qui ont suivies : « le bon juriste n’est pas celui qui connaît absolument tout sur tout, mais le bon juriste est celui qui sait où chercher ». En d’autres termes, il ne vous suffit que de maîtriser vos sources (avec les sommaires des codes), en répertoriant l’information que vous rechercher. Par exemple, si vous vous posez une question sur la liberté contractuelle vous savez d’abord que c’est une question qui peut-être de droit privé ou de droit public. Plus loin, si la liberté contractuelle qui vous intéresse est celle de personnes privées, alors vous savez que c’est du droit privé, puis du droit civil, et du droit des contrats. Tout cela est dans le code civil, et le sommaire vous indiquera que la liberté contractuelle est dans les sources et il ne vous restera plus qu’à déroules les articles/JP sur la question ! Sachez une chose : ne soyez pas impressionné ou intimidé par les personnes qui ont l’air d’avoir une connaissance complète et entière de tous les pans du droit du « tac-au-tac ». Ceci indique juste que c’est la seule chose qu’ils connaissent 😉 En fin, mettez vous en tête que le droit est vaste et vous l’apprendrez au fil de vos études. De ce fait, vous ne pourrez JAMAIS tout savoir par cœur, tout connaître et savoir tout identifier. Cela viendra avec la pratique puisque vous serez en mesure de savoir où chercher et donc où trouver vos réponses ! Tout au long de vos études de droit, les seules choses que vous apprendrez par cœur seront vos automatismes et certaines infos qui entreront en mémoire n’en sortiront jamais. Faites vous confiance 💪🏼
Ecrire une réponse
0
Quand aux articles, il n’est pas nécessaire de connaître leurs références par cœur mais de savoir où les trouver et que dit le principe en substance avec vos mots. Essayez toujours de traduire ce que vous en comprenez, ça vous aidera à mémoriser, à vous familiariser avec la terminologie juridique (càd le vocabulaire), et à vous habituer à comprendre plus rapidement les textes. Par conséquent vous retiendrez les principes de vos cours sans avoir à apprendre par cœur un texte ou une loi. Les professeurs et professionnels eux-mêmes ne connaissent pas toutes les références par cœur, et leur outil de premier plan sont les codes et recueils de textes.
Ecrire une réponse
0
C'est une mauvaise représentation de l'apprentissage du droit que de dire qu'il faudrait apprendre les lois par cœur. D'abord, par ce que ce n'est pas possible, et ensuite par ce que le droit repose sur la compréhension des situations et des raisonnements pour donner une solution à un problème de droit. Donc un conseil, il faut lire le cours et tenter de le comprendre et ensuite repérer les mots clefs qui ont permis la compréhension et seulement ensuite apprendre les termes compris dans le contexte du cours. Certains étudiants ont besoin de plusieurs lecteurs du cours ou d'un livre, et d'illustrer les notions par des situations de la pratique et de se faire une synthèse personnelle du cours. En effet chaque mot n'a pas une définition unique à réciter comme un poème , chaque mot peut être défini , une fois compris avec des mots différents selon les personnes apprenantes; Il ne faut juste bien comprendre et ensuite les mémoriser avec ses termes adaptés et juridiques ( car certains mots ont des faux amis en français) et surtout être très précis pour ne jamais oublier une partie de la définition. Donc, par exemple vous devez apprendre la loi sur le divorce. Déjà il faut chercher dans quels cas des personnes peuvent divorcer. Il faut déjà qu'elles soient mariées et qu'elles ne soient plus d'accord entre elles. Certaines fois, ces personnes ont des biens. Il faut se demander ce que veut dire des biens. Des biens sont des choses matérielles ou immatérielles ( que l'on ne peut pas toucher). Il faut séparer les biens. Ces personnes peuvent avoir des enfants; Il faut prévoir qui garde l'autorité et la garde des enfants. La loi prévoit des régimes différents que les époux peuvent choisir selon leur situation. Selon le régime choisi , les séparations et les gardes d'enfant ne sont pas régies par les mêmes règles. Donc, il faut partir de la loi et voir les régimes proposés et se faire un schéma dans sa tête ou sur papier pour mémoriser le nombre de possibilités. Donc si il y en a 4 , alors se dire qu'il faut en mémoriser 4; Ensuite mettre les possibilités de choix et les conséquences des choix pour chaque ex-époux , quelque fois sous forme de tableau si besoin à plusieurs entrées. Ce n'est que si vous avez fait le raisonnement pour comprendre ce que le droit a prévu pour les divorces que vous pouvez commencer à apprendre et ce n'est pas uniquement du par cœur.
Ecrire une réponse
0
La compréhension de vos cours est une faculté naturelle de mémorisation. En comprenant un cours, on l’apprend beaucoup plus rapidement. Les cours acquis songez aux mémentos pour preparer les examens, une sorte d'aide-mémoire présentant une synthèse des connaissances de base dans vos matières.
Ecrire une réponse
0
Jules
Membre depuis mai 2020