Table des matières
Que ce soit pour un job étudiant ou pour un emploi à temps plein, être prof de maths particulier est un métier qui peut être très rémunérateur. Cependant, il faudra vous y préparer convenablement si vous souhaitez réussir. En effet, vous lancer en tant que professeur particulier de maths est très rapide et très simple avec les plateformes de cours en ligne à disposition aujourd’hui. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez commencer à enseigner les mains dans les poches.
Si vous aspirez à vous créer un revenu stable avec cette activité, il vous faudra faire preuve d’une certaine méthodologie. Les mathématiques sont la discipline la plus demandée en cours de soutien avec le français. Si vous vous estimez fort dans ce domaine, alors vous avez des chances de réussir ! Suivez nos conseils avec attention pour faire vos premiers débuts dans ce monde avec aplomb !
Pour donner des cours particuliers de maths, vous avez 2 solutions à votre disposition:
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, nous vous conseillons de bien mesurer les pour et les contres de vous lancer dans une telle activité. Pensez bien que l’enseignement est une vocation que vous devrez cultiver au fil du temps pour vous améliorer dans votre discipline !
Il n’y a aucun prérequis formel que vous devez posséder pour devenir prof particulier. Cependant, il est vivement conseillé de posséder de grandes connaissances dans la matière que vous souhaitez enseigner. Si vous n’êtes pas d’un niveau exceptionnel dans la matière que vous enseignez, cela reste possible de donner cours. Il faudra en revanche cibler une clientèle plus jeune et faire valoir vos compétences pédagogiques plutôt que vos connaissances. Vous pouvez tout à fait convenir à des élèves peu exigeants en termes de connaissances à apprendre, mais qui demandent une attention particulière pour leur inculquer votre savoir.
Si vous arrivez à cumuler connaissances et bonne pédagogie, vos tarifs augmenteront indéniablement avec le temps. Un bon prof de maths particulier peut espérer un salaire conséquent de l’ordre de 3 000 euros par mois et plus. Un bon prof de maths demandé peut monter jusqu’à 50 euros de l’heure, voire plus encore une fois ! C’est vous et vous seul(e) qui fixez vos tarifs en tant que prof particulier. Si vous trouvez des clients à 100 euros de l’heure, c’est que certaines personnes sont prêtes à payer ce prix pour obtenir votre savoir mathématique.
Le déroulement de votre cours dépendra beaucoup de votre client et de son profil. Pour le soutien scolaire, un cours de maths se basera principalement sur l’aide au devoir avec l'exécution d’exercices de maths en rapport avec le programme apprit. Il n'est pas rare que vous soyez confronté à des élèves qui souhaitent prendre de l’avance sur le programme scolaire, vous devez donc avoir une bonne vision sur ce que les enfants apprennent à l’école tout au long de l’année.
Pour des cours de maths de haut niveau, il faudra vous adapter à l’élève en fonction de ses besoins exprimés. N’hésitez pas à soumettre des plans de cours à vos clients pour savoir si cela leur convient et à prendre en compte leurs préférences dans la construction de ces derniers.
Elèves qui recherchent un prof de maths
Pour trouver des cours de maths, il existe des moyens efficaces que voici :
Vous avez désormais toutes les clés pour bien commencer votre activité de prof de maths. Lancez-vous dès maintenant en créant votre statut d’auto-entrepreneur si ce n’est déjà fait et inscrivez-vous sur notre plateforme de cours en ligne !