• La Géorgie : un futur membre de l'OTAN ...

La Géorgie : un futur membre de l'OTAN ?

Voscours
Iris Donat-Magnin

Découvrez ci-dessous un cours de géographie concernant la Géorgie ainsi que sa place en Occident.

Pays d'environ 4 millions d'habitants mais composé de deux territoires séparatistes que sont l'Ossétie du Sud (51 000 habitants) et l'Abkhazie (240 000 habitants), la Géorgie, devenue indépendante de l'URSS en 1991, souhaite désormais se tourner vers l'Occident pour tenir tête aux Russes dans la région du Caucase. 

Cours particuliers d'histoire-géo

Coopérant avec l'OTAN dès 1992, la Géorgie s'est notamment transformée en démocratie libérale fin 2003 après "la révolution des roses" qui a vu ses nombreuses mutations favoriser encore plus son rapprochement avec l'Occident déjà facilité en 1994 lors de son adhésion au Partenariat pour la paix. 

Depuis 2003, le pays s'est à la fois rapproché de l'OTAN et de l'UE. Pays non membre de l'OTAN fournissant le plus de troupes en Afghanistan, la Géorgie s'aligne régulièrement sur les décisions de l'Occident notamment afin d'obtenir un soutien de poids face à la Russie qui joue de son influence dans les régions séparatistes afin de déstabiliser le pays. 

Pour autant, la situation intérieure n'est pas toujours apaisée comme entre 2009 avec l'intervention d'un député communiste russe jusqu'en février 2012 avec l'arrestation du principal opposant, Nikanor Melia et la formation du gouvernement mené par Irakli Garibachvili.

Si la décision de la Géorgie de rejoindre l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord n'est pas encore actée, les volontés sont présentes pour le pays caucasien puisqu'au sommet de Bucarest en 2008, l'OTAN a évoqué que la Géorgie faisait partie des candidats à une entrée dans l'organisation. Que ce soit au Pays de Galles en 2014, à Varsovie en 2016 ou encore à Bruxelles en 2018, les Alliés ont pris de multiples mesures pour favoriser l'amélioration de la défense géorgienne. Ces décisions ont été les conséquences de l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Depuis la guerre en Ukraine commencée en février 2022, l'OTAN a poursuivi ces mesures de soutien en faveur de la Géorgie lors du sommet de Madrid la même année. Puis, l'organisation programme également des exercices militaires OTAN-Géorgie dont le dernier a eu lieu en mars 2022 tandis que le prochain est programmé pour mars 2025. 

Ainsi, l'entrée pour la Géorgie au sein de l'OTAN serait un moyen pour lui permettre de résoudre ses problèmes face aux régions séparatistes mais aussi d'obtenir une aide non négligeable contre la menace russe dont l'invasion de l'Ukraine a réanimé les pires pour ses voisins comme en témoignent également les adhésions prochaines de la Suède et de la Finlande dans l'organisation.

Avez-vous aimé ? Partagez
Voscours
Iris Donat-Magnin
Content Specialist France
Iris est une Content Strategist expérimentée et spécialisée dans le SEO. Trilingue, passionnée par la rédaction et forte d'une expertise digitale, elle met ses compétences à profit pour proposer du contenu éducatif de qualité, pertinent pour chaque public cible. La maîtrise des différents outils marketing et la veille des dernières tendances lui permettent d'approfondir son analyse pré et post-publication. Que ce soit sur des thèmes de langue française, d'anglais, d'espagnol, de révisions du brevet/bac et bien plus encore... Vous retrouverez plusieurs de ses articles sur le blog de VosCours.
Utilisez notre moteur de recherche intelligent