Tout d’abord ma méthodologie dépend de la matière enseignée.
Pour les sciences, je privilégie l’entraînement et la pratique plutôt qu’apprendre sans comprendre car on apprend mieux par ces erreurs. Bien sûr, je passe du temps à expliquer et à revenir sur les notions incomprises et les expliquer plus simplement grâce à des schémas ou autre.
Pour les autres matières, je commence par interroger l’é...
Tout d’abord ma méthodologie dépend de la matière enseignée.
Pour les sciences, je privilégie l’entraînement et la pratique plutôt qu’apprendre sans comprendre car on apprend mieux par ces erreurs. Bien sûr, je passe du temps à expliquer et à revenir sur les notions incomprises et les expliquer plus simplement grâce à des schémas ou autre.
Pour les autres matières, je commence par interroger l’élève sur ce dont il ce souvient de son cours. Puis nous reverrons ensemble la leçon en étudiant les points qu’il n’a pas compris, ni retenu, ensuite nous reprenons ces points là pour les approfondir. puis je l’aide à retenir les choses essentielles et nous ferons quelques entraînements bien évidemment.
Bien évidemment tous les cours se font comme un dialogue entre l’élève et moi-même, je privilégie les interactions pour que le cours soit dynamique. C’est façon plus efficace pour que l’élève retienne ce qu’il doit apprendre.