Bonjour ! Actuellement étudiante en dernière année de Licence de Lettres, je souhaite mettre à disposition les connaissances que j'ai acquises au fil de mon parcours scolaire ainsi que de mes expériences professionnelles afin d'aider la nouvelle génération de collégiens et lycéens !
J'aspire aux concours de l'enseignement (CAPES et Agrégation) ainsi qu'à un doctorat en littérature française afin...
Bonjour ! Actuellement étudiante en dernière année de Licence de Lettres, je souhaite mettre à disposition les connaissances que j'ai acquises au fil de mon parcours scolaire ainsi que de mes expériences professionnelles afin d'aider la nouvelle génération de collégiens et lycéens !
J'aspire aux concours de l'enseignement (CAPES et Agrégation) ainsi qu'à un doctorat en littérature française afin d'exercer au tant qu'enseignante.
J'ai déjà eu l'occassion d'accompagner plusieurs élèves dans leur parcours scolaire, aussi bien en particulier que par les tutorats en université pour les premières années de licence. De plus, j'ai suivi un enseignement complet sur la pédagogie dans l'univers du professorat, les différentes méthodes d'enseignement possibles, le respect du programme communiqué par l'Éducation Nationale ainsi que les valeurs de la République qui sont essentielles au fonctionnement de l'enseignement public et privé afin de permettre aux élèves de partager un socle de connaissances commun.
Afin de savoir si ma méthodologie vous conviendrait, voici un résumé de mon fonctionnement :
Lors d'une première séance - non facturée -, j'échange avec l'élève - et ses parents s'ils le souhaitent - pour comprendre quels sont les points précis qui nécessitent mon accompagnement. Nous abordons la méthode de travail actuel de l'élève, quels sont ses points forts, ses difficultés, ce qu'il ou elle aime et n'aime pas dans la matière. Ensuite, nous parcourons le programme de l'Éducation Nationale grâce aux Bulletins Officiels selon sa classe ainsi que les indications éventuelles données par son enseignant.e en début d'année afin de voir et comprendre ensemble quels sont les différents attendus, discuter avec l'élève et les parents de leurs éventuelles craintes et/ou doutes. Si des oeuvres précises sont au programme, les références seront nécessaires ainsi que celle d'un éventuel manuel utilisé par l'enseignant.e. Enfin, je communique à l'élève et à ses parents un schèma de plan d'action selon le suivi voulu (trimestre, semestre ou annuel) et nous nous mettons d'accord sur la fréquence et le créneau des séances. Une fois ce plan provisoire validé, je reviens vers l'élève et ses parents avec un plan plus détaillé séance par séance, qui pourra évolué selon les avancés faites au fil des séances.