Je commence par voir avec l'élève directement les difficultés qu'il rencontre, dans le cas où c'est général, je commence par reprendre les bases du programme pour voir les lacunes. J'ai toujours remarqué avec les personnes que j'ai aidé qu'il est important d'identifier les problèmes pour en arriver aux solutions et débloquer l'élève en mathématiques. Ensuite, je travaille sur ses difficultés avec...
Je commence par voir avec l'élève directement les difficultés qu'il rencontre, dans le cas où c'est général, je commence par reprendre les bases du programme pour voir les lacunes. J'ai toujours remarqué avec les personnes que j'ai aidé qu'il est important d'identifier les problèmes pour en arriver aux solutions et débloquer l'élève en mathématiques. Ensuite, je travaille sur ses difficultés avec des exercices à faire chez lui que nous corrigerons ensemble, pour lui montrer la méthode de résolution, la rédaction nécessaire et enfin vérifier le résultat. Le plus important reste que l'élève comprenne chaque étape et surtout les premières pour arriver à progresser en mathématiques de manière générale, en ayant acquis une méthode de travail polyvalente. Je fais toujours travailler l'élève notamment en le laissant m'expliquer comment il a résolu l'exercice, les difficultés rencontrées, etc pour ne pas avoir un cours barbant du professeur qui parle et l'élève qui écoute sans interagir. Il me paraît essentiel que l'élève soit actif dans son cours pour permettre une meilleure mémorisation et acquisition des méthodes mathématiques. Je suis aussi à l'écoute des envies/retours de l'élève, pour toujours lui proposer un cours intéressant. Le suivi de l'élève se fait aussi en retravaillant les devoirs sur table qu'il a eu en cours, pour lui permettre de comprendre ses erreurs et de progresser par la suite.