Jules 4 réponses

Qu'est-ce que la liberté contractuelle ?
Adeline
22 réponses
Qu'est-ce que cela signifie exactement dans la pratique ? Je commence ma licence de droit.
0
0
0
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Bonjour Adeline,
Théoriquement, la liberté contractuelle est un principe à valeur constitutionnelle (article 4 de la DDHC) qui permet à tout sujet de droit de se lier par contrat avec le cocontractant de son choix.
Concrètement, cela protège sa liberté de déterminer le contenu contractuel et les engagements réciproques, conformément à l'article 1102 du Code civil.
Toutefois, la liberté contractuelle doit se concilier avec d'autres droits fondamentaux, où un motif d'intérêt général peut venir encadrer le prix ou encore la durée d'une convention. Par exemple, certains contrats comme la GPA sont interdits par l'ordre public français, d'autres voient leurs prix réglementés à l'image des loyers de certains baux commerciaux.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions à ce propos !
Ecrire une réponse
0
0
0
Belbal
Professeur(e) vérifié(e)
Bonjour Adeline!
La liberté contractuelle c’est le premier principe de base qui forme le droit des contrats. Il s’agit de la possibilité pour tout un chacun de choisir d’adhérer ou non à un contrat; de choisir la personne avec laquelle on contracte, le cocontractant et enfin c’est surtout la liberté de choisir les termes du contrat autrement dit ce sur quoi on s’accorde avec le cocontractant.
En France il est garantie par l’article 11102 du code civil.
Si vous avez davantage de questions n’hésitez pas je ne mords pas !☺️
Ecrire une réponse
0
0
0
Oussama Soussi
Professeur(e) vérifié(e)
La liberté contractuelle est un des droits les plus importants d'une relation contractuelle.
Elle permet au cocontrtactant d'être libre de contracter ou non en fonction des conditions.
Ecrire une réponse
0
0
0
La liberté contractuelle est un principe en droit qui permet aux parties impliquées dans un contrat de négocier et de convenir des termes de leur contrat de manière libre, sans contraintes excessives. Cela signifie que les parties ont la liberté de décider des conditions, des obligations, des clauses et des modalités du contrat.
Par exemple, dans le domaine des contrats de vente, un vendeur et un acheteur peuvent convenir librement du prix, des délais de livraison, des garanties, et d'autres termes du contrat. Tant que les deux parties sont d'accord et que le contrat respecte les lois et réglementations en vigueur, elles sont libres de négocier ces termes à leur convenance. Cependant, la liberté contractuelle n'est pas absolue et est soumise à certaines limites légales pour prévenir les abus ou les contrats injustes.
Ecrire une réponse
0
0
0
Lamtai imane
La liberté contractuelle est un principe juridique qui signifie que les parties impliquées dans un contrat ont le droit de négocier les termes et les conditions du contrat selon leur propre volonté, tant que ces termes ne sont pas contraires à la loi. Cela signifie que les parties sont libres de convenir des détails du contrat, tels que le prix, les modalités de paiement, les obligations des parties, et d'autres éléments, selon leurs propres accords mutuels.
Dans la pratique, la liberté contractuelle permet aux individus et aux entreprises de conclure des contrats adaptés à leurs besoins spécifiques, ce qui favorise la flexibilité et l'autonomie dans les transactions commerciales et personnelles. Cependant, cette liberté est limitée par certaines lois et régulations pour éviter les abus, protéger les parties vulnérables et assurer l'équité dans les transactions.
Ecrire une réponse
0
0
0
Bonjour Adeline,
La liberté contractuelle est un principe fondamental en Droit Privé.
Les principes du Droit stipulent que chaque personne, sauf cas de curatelle (personne handicapée ou malade), dispose d’une « autonomie de sa volonté ».
A ce titre, toute personne est libre d’accepter de passer un contrat ou ne pas passer un contrat.
En Droit Français, ce principe est affirmé par l’article 1102 du code civil.
Ecrire une réponse
0
0
0
De façon très simple, la curatelle est une tutelle pour cause médicale.
Ecrire une réponse
0
0
0
La liberté contractuelle est un principe fondamental du droit des contrats qui permet aux parties de négocier et de conclure des accords selon leurs propres termes et conditions. Ce principe garantie aux individus et aux entreprises la liberté de choisir avec qui elle souhaite contracter ainsi que les modalités de leur contrat.
En réalité, la liberté contractuelle repose sur le principe de l'autonomie de la volonté, qui reconnaît que chaque partie a le droit de décider librement de ses engagements contractuels. Ainsi la liberté contractuelle permet aux parties de fixer le contenu du contrat y compris les droits et obligations de chaque partie, les modalités de paiement, les délais, les conditions de résiliation etc. Seulement il faut savoir que la liberté contractuelle n'est pas absolue elle est soumise à certaines limites légales et éthiques par exemple les contraintes ne peuvent pas être contraire à l'ordre public ou aux bonnes moeurs. Bien plus certaines règles de protection des consommateurs peuvent limiter la liberté contractuelle dans certaines circonstances.
Ecrire une réponse
0
0
0
la réponse est dans les termes de la questions.
En droit "latin" (et anglosaxon)
chaque personne ayant la 'capacité' contractuelle a un totale liberté de définir le contenu des contrats (dans la limite autorisée par la loi).
Ecrire une réponse
0
0
0
Gay
La liberté contractuelle est le principe juridique selon lequel les parties impliquées dans un contrat sont généralement libres de négocier les termes de leur accord comme elles le souhaitent, dans les limites de la loi. Cela signifie qu'elles sont libres de décider des conditions, des obligations et des droits qui régiront leur contrat, sous réserve de ne pas enfreindre les lois en vigueur. C'est un concept fondamental du droit des contrats qui permet aux individus et aux entreprises de conclure des accords en fonction de leurs besoins et de leurs préférences .
Ecrire une réponse
0
0
0
la liberté contractuelle signifie que chaque personne est libre de contracter ou de ne pas contracter, de choisir son cocontractant et de déterminer le contenu et la forme du contrat dans les limites fixées par la loi.
il s'agit du droit de choisir la personne avec laquelle il souhaite contracter le contrat dont il est question. La liberté de contracter implique une motivation concernant le choix de la personne avec laquelle le contrat sera signé.
Ecrire une réponse
0
0
0
Dounia
La liberté contractuelle est la possibilité pour une partie (personne ou pls) de conclure un contrat avec qui elle veut et quand elle veut. Mais elle a également la liberté de déterminer le contenue et la forme du contrat comme elle l'entend ( exemple le vendeur d'une maison est libre de choisir son acheteur parmi tout les autres potentiels acheteurs mais également de déterminer le prix de sa maison)
Ecrire une réponse
0
0
0
Il s'agit d'un droit de conclure tout accord entre particuliers ou à l'égard d'un pouvoir public , qui n'est pas interdt ,ni contraire à l'ordre public .En même temps , il s'agit aussi des effets de la capacité juridique , c'est à dire de la possibilité juridique de donner son consentement LIBRE qui formera la base -même du contrat dès lors que l'autre partie donnera également son consentemnt libre : le contrat est alors formé par l'échange de deux consentements libres (et que l'on espère éclairés) .La liberté contractuelle est donc le fondement premier du droit des contrats .
Ecrire une réponse
0
0
0
Marie
Cela signifie que les parties à un contrat sont libres de conclure le contrat dans les conditions qu’elles souhaitent.
Ecrire une réponse
0
0
0
Sylvie
La liberté contractuelle comporte trois aspects qui sont :
• la liberté de contracter ou de ne pas contracter,
• la liberté de choisir son cocontractant,
• la liberté de choisir les clauses de son contrat.
Ecrire une réponse
0
0
0
En un mot, il s'agit de la liberté contracté avec qui l'on veut, et aux conditions que l'on veut. Tout cela dans la limite du respect de l'ordre public. Je vous conseille d'aller lire les articles 1102,1103,1104 et 1193 du code civil pour en avoir une illustration. A savoir que la liberté contractuelle a depuis la décision du Conseil constitutionnelle du 19 décembre 2000 été érigée au rang de liberté de valeur constitutionnelle. J'èspère avoir été clair. Si ce n'est pas le cas, n'hasitez pas à me contacter à nouveau
Ecrire une réponse
0
0
0
la liberté est un droit fondamental de faire ou ne pas faire dans le respect des lois et des autres personnes juridiques;
La liberté contractuelle est donc la liberté de conclure un contrat , c'est à dire une somme d'engagements à respecter.
Si le contrat n'est pas respecté, comme c'est un acte juridique , alors la personne qui ne le respecte pas sera sanctionnée .
En effet, il n'y a pas obligations ( respect de ses engagements) sans sanction comme vous l'apprenez dans le cours d'introduction au droit du début de la licence.
Comme c'est un contrat qui sera négocié entre une ou plusieurs personnes, et qu'elles sont libres de le faire ou non et selon le contenu qu'elle détermine, le contrat peut faire la "loi " des parties ( = les personnes qui négocient ou qui adhèrent au contenu d'un contrat) sont tenues par le contrat écrit ou non, cela n'a pas d'importance.
En droit, on parle pour ces personnes des parties à un contrat.
Le contrat ne doit pas être contraire à une loi impérative selon le principe de la hiérarchie des lois ( vu dans le cours d'introduction au droit)
et donc, pour répondre comme une démonstration:
Dans la pratique, les personnes sont libres de s'engager ou non , selon leur volonté , par exemple faire du covoiturage.
Elles peuvent dire les conditions du covoiturage en respectant les lois impératives , si elles ne respectent pas leurs engagements , elles seront sanctionnées et si les parties au contrat ne respectent pas une loi impérative comme ne respectent pas les couloirs pour le covoiturage, elles pourront être sanctionnées par une amende .
Pour comprendre le droit , il faut d'abord comprendre la définition et partir des mots clefs du thème , donc d'abord liberté , ensuite contrat et enfin sanctions si non respect car on est en droit.
Ensuite, seulement prendre un exemple de la pratique et voir si on peut le faire illustrer par la définition repérée , en refaisant la méthode de raisonnement.
Une liberté d'acheter une baguette, c'est la liberté ou pas de l'acheter , mais si une personne achète une baguette ; c'est un contrat non écrit mais tout de même un contrat, en effet la personne s'engage à payer et dans le respect des lois françaises qui interdisent les ventes à perte par exemple.
Pour bien faire du droit , il est utile de se dire qu'il y a une méthode pour apprendre les notions et de les appliquer avec rigueur .
Ecrire une réponse
0
0
0
Bonjour Adeline,
La liberté contractuelle est un concept important en droit qui concerne la capacité des personnes à décider librement des termes et des conditions d'un contrat. En d'autres termes, cela signifie que les parties impliquées dans un contrat ont le droit de négocier et de convenir des détails du contrat selon leur propre volonté, sans contrainte excessive de la part de l'État ou d'autres parties.
Cependant, il y a certaines limites à cette liberté. Par exemple, les contrats ne peuvent pas être illégaux ou enfreindre les lois existantes. De plus, il ne doit pas y avoir de coercition, de fraude ou de tromperie dans la formation du contrat. Enfin, les contrats doivent respecter l'ordre public et les bonnes mœurs.
La liberté contractuelle est encadrée par l’article 1102 du code civil qui stipule ainsi que "chacun est libre de contracter ou de ne pas contracter, de choisir son cocontractant et de déterminer le contenu et la forme du contrat dans les limites fixées par la loi. La liberté contractuelle ne permet pas de déroger aux règles qui intéressent l'ordre public".
Ecrire une réponse
0
0
0
Nemesia
La liberté contractuelle c'est un principe juridique qui permet aux individus et aux parties de négocier et de conclure des contrats en toute liberté, sous réserve du respect des lois et des réglementations en vigueur.
Elle signifie que les parties sont généralement libres de décider des termes, des conditions et des obligations qui régiront leur accord contractuel, dans la mesure où ces termes ne sont pas contraires à la loi ou à l’ordre public.
Ecrire une réponse
0
0
0
Ludivine
Bonjour,
La liberté contractuelle est posée à l'article 1112 al 1 du code civil. Il s'agit du principe de rompre les pourparlers. Toutefois, dans ce principe, il existe des limites. En effet, celle-ci ne doit pas se faire au détriment du principe de bonne foi.
Bon courage pour tes études,
Ecrire une réponse
0
0
0
Nathanaël KALOU
Professeur(e) vérifié(e)
Bonjour Adeline, la liberté contractuelle est un principe juridique qui reconnait aux parties la possibilité de se lier au cocontractant de leur choix et de déterminer les termes de leur accord. En pratique cela veut dire qu'on décide seul de s'engager ou pas, avec qui on s'engage et ce à quoi on s'engage (article 1102 du code civil).
Ecrire une réponse
0
0
0
Questions similaires
Cris 2 réponses
Nathalie 2 réponses